Réserver
 
Atlantic hotel spa
Meilleurs Tarifs Garantis
<<

À la découverte des Phares des Sables d'Olonne



//AVRIL 2019

En vacances ou juste de passage aux Sables d’Olonne ? Voici quelques points touristiques que vous pouvez visiter pour compléter votre parfait séjour dans notre belle station des Sables d’Olonne.



La Tour d’Arundel et le château St Clair 

 
Construit par les Princes de Talmont au XVème siècle. Le château abrite actuellement le Musée de la Mer. La tour fait partie du système défensif du château Saint Clair de la Chaume.
Depuis la tour, un superbe panorama sur toute la ville et les marais, grâce à une table d’orientation datant de 1911. (Ouvert du 13 avril au 30 septembre 2019)
La Tour d’Arundel est accessible au public en visitant le Musée de la Mer, d’avril à Septembre. 
 
 

Le Phare de l’Armandèche  

Ce phare de 36m de haut et de 42km de portée a été édifié pour remplacer le phare d’Arundel. Il est classé Monument Historique le 3 Octobre 2012 et se visite lors des journées du Patrimoine aux Sables d'Olonne. 
 
 

La ville des Sables d’Olonne est divisée en deux parties, séparées par le chenal, et chaque côté a sa propre Jetée. 

 

Côté de la Chaume : La Grande Jetée « Saint Nicolas » 

 
La jetée a été construite en trois temps : 
- 1764-1765, travaux concernant la jetée dites « Saint Nicolas », ouvrage de pierres sèches courbées situé en bas du prieuré Saint Nicolas aux Sables d'Olonne
- 1863 : prolongement de la jetée en s’appuyant à son extrémité sur une roche appelé « La petite Pierre du Port », le tout formant un angle très prononcé avec le brise-lames. 
- De 1876 à 1883 : Construction de l’extrémité de la grande jetée, sur 100m en direction du Sud-Est.
 
Elle fût achevée en 1910 avec la construction du phare qui mesure 12.50m de haut.
La jetée Saint-Nicolas des Sables d’Olonne, subit l’assaut des embruns et fait souvent l’objet de nombreux travaux de restauration. Au fil des années, des travaux ont été apporté pour aménager au mieux la passerelle et sécuriser un maximum les promeneurs. 
 

Côté des Sables d’Olonne : La Petit Jetée et le Phare Vert 

 
Construite au XVIIIème siècle, elle protège le port de l’ensablement. Au XIXème, avec la grande jetée, elle servait de chemin de halage. 
Le phare vert des Sables d’Olonne marque l’entrée du chenal et l’accès au port. 
 

« L’avez-vous remarqué ? »

 
Quand on s’approche du Phare Vert et qu’on le regarde sous un certain angle, le phare penche comme la Tour de Pise ! Pas de panique, il n’y a aucun danger, c’est simplement dû au tassement du terrain. 
 
 

Le phare des Barges 

Si vous avez un peu de temps, et pas peur du bateau le phare des barges est situé à 2km des côtes Chaumoises. Vous pouvez aussi l'admirer depuis la côte sauvage, au bord de la plage des graviers à la Chaume.

Conçu en 1861, à l’origine pour signaler l’entrée du port, il mesure un peu moins de 25m de hauteur.

 

Depuis 1971 le phare est l’un des premiers à être automatisé. Il  est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 21 Octobre 2011. De nombreuses balades en mer très agréable vous sont proposées au port des Sables d’Olonne. 
A vous le grand air et le vent marin ! 

Vous souhaitez prolonger votre passage aux Sables d’Olonne pour ne rien louper, n’hésitez pas à réserver votre nuit d’hôtel face à la mer !