résa hôtel résa restaurant résa spa
 
Atlantic hotel spa
Meilleurs Tarifs Garantis
<<

La conserverie « La Sablaise » : Le bon a toujours raison !



//FEVRIER 2020

« La Sablaise » propose une large gamme de spécialités de la mer telles que des soupes de poissons, des rillettes, des marinades de filets de poisson et des sauces pour poissons et crustacés.



Une histoire, un métier, des convictions et de la modernité, c’est la recette de cette entreprise familiale implantée aux Sables d’Olonne depuis 30 ans.

« La Sablaise » propose une large gamme de spécialités de la mer telles que des soupes de poissons, des rillettes, des marinades de filets de poisson et des sauces pour poissons et crustacés.

Une histoire … de famille bien sûr !

A l’époque propriétaire d’une crêperie aux Sables d’Olonne, Gilles Martineau imagine une succulente soupe de poissons qu’il teste auprès de ses clients. La soupe plait et grâce à l’aide de ses fils, ils commencent ensemble à commercialiser la recette de famille et donnent naissance à la fameuse conserverie « La Sablaise ».

Initialement installée au Château d’Olonne et sous un autre nom, la société développe ses gammes de produits et fait la rencontre d’un marin pêcheur et de son savoir-faire pour perpétuer la marinade d’anchois. Ils sont les derniers à fabriquer ce produit et décident de décliner la recette avec d’autres produits tels que la sardine et le maquereau.

L’ère du bio leur donne des idées et la conserverie « La Sablaise » décide de créer une nouvelle gamme de produits aussi bon que bio et certifiés ECOCERT. Ce qui lui permet d’avoir leur propre référencement dans le réseau BIOCOOP au plan national.

Mais pourquoi s’arrêter à la France ? En 2013 « La Sablaise » poursuit son parcours en se développant à l’étranger. Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Grande Bretagne et Hong-Kong. L’entreprise née aux Sables d’Olonne adapte ses produits pour plaire aux goûts des pays dans lesquels elle exporte.

En pleine expansion, « La Sablaise » dispose d’un showroom et d’une surface deux fois plus grande qu’autrefois depuis le printemps 2019.

 

Un métier : Le vrai goût de la mer

 La conserverie « La Sablaise » met tout son savoir-faire artisanal pour le faire ressentir dans ses produits grâce à son authenticité.

Des produits qui ont bon goût, frais et pêchés localement, c’est leur marque de fabrication et tout ça sans additifs ! Et oui, pas besoin de colorants ni de conservateurs pour que les produits pêchés aux Sables d’Olonne régalent le plus grand nombre.

Le respect de l’environnement c’est primordial pour cette entreprise locale. Il commence par le fait d’avoir des circuits de production durable et certifiés et un respect de la pêche locale grâce à des pécheurs et salariés régionaux et de qualité.

Des convictions pour pêcher aujourd’hui en pensant à demain !

Le respect de la nature, de nos ressources et de notre santé. « La Sablaise » s’engage à en faire sa priorité.

La société utilise uniquement des espèces de poissons et crustacés non menacés dans ses préparations afin de préserver la capacité de régénération naturelle des produits de la mer et utilise certains poissons d’élevage certifiés biologiques comme la truite et le saumon.

Les pécheurs avec lesquels travaille « La Sablaise » évitent les zones de pêche fragiles aux ressources pauvres et respectent les quotas et périodes de pêche afin de mieux cibler les espèces recherchées.

Et pour certifier une mer durable, la conserverie des Sables d’Olonne bénéficie du label MSC.

L’humain est une notion primordiale et ça, « La Sablaise » y tient. L’entreprise est familiale et est par conséquent soucieuse du bien-être de ses employés. Elle favorise la collaboration et essaye d’impliquer au maximum l’équipe dans l’activité.

 

Une conserverie moderne

La conserverie « La Sablaise » possède une conserverie d’une surface de 1200m² avec un outil de production moderne et automatisé qui permet de maîtriser chaque stade de la fabrication de ses produits. L’usine s’organise de façon à suivre un ordre d’étapes en partant de la production jusqu’au conditionnement du produit.

Tout ça sous le contrôle pointilleux du service qualité de la société afin que rien ne soit laissé au hasard.

Et par quelles étapes est passé le poisson avant de finir dans nos assiettes ?

A vrai dire, 5 étapes pour être précis : l’ébéyage qui a pour principe d’étêter et vider le poisson, le saumurage qui a pour but de plonger les poissons dans un bain de sel pendant 48h puis dans une marinade vinaigrée, le filetage qui consiste à retirer les arrêtes et de mettre à plat les filets, l’assaisonnement sert à donner des saveurs aux poissons et le conditionnement fait à la main et mis dans des pots de 1 ou 3 kg pour les entreprises ou dans des barquettes pour les particuliers.

Où peut-on se procurer les spécialités des Sables d’Olonne ?

A la boutique qui leur est dédiée tout simplement. Retrouvez la boutique artisanale « La Sablaise » au cœur du Marché des Halles Centrales du centre-ville des Sables d’Olonne.

Adresse : Marché des Halles Centrales, Rue des Halles 85100 LES SABLES D’OLONNE

Le comptoir « La Sablaise » vous ouvre ses portes !

Grâce à leur un espace dédié, venez découvrir le savoir-faire et les valeurs de cette entreprise familiale.

Là-bas il est possible d’acheter les produits en vente directe mais c’est un lieu de convivialité avant tout. Vous y trouverez des animations interactives pour mieux comprendre le fonctionnement de l’entreprise grâce à des tablettes et des casques virtuels.

Vous voulez partager un moment d’échange en famille ou entre amis ? Des ateliers de cuisine, des animations aux côtés des partenaires cavistes, restaurants ou encore ostréiculteurs de la conserverie « La Sablaise » et des démonstrations autour du produits sont un bon moyen de découvrir l’univers de la conserverie.

Maintenant que « La Sablaise » n’a plus aucun secret pour vous, n’attendez pas une seconde plus et allez découvrir ces produits authentiques, pêchés et conditionnés aux Sables d’Olonne pour régaler vos papilles et vous assurer un vrai moment de partage et de plaisir !