résa hôtel résa restaurant résa spa
 
Atlantic hotel spa
Meilleurs Tarifs Garantis
<<

La bière artisanale des Sables d'Olonne



//NOVEMBRE 2019

Découvrez la bière artisanale bio "Opé", fabriquée sur le Pays des Olonnes !



En 2019, la consommation moyenne de bière par Français a atteint 33 litres par an. Une boisson très appréciée pour son goût et par la convivialité lors des moments de dégustation.

C’est à Lille que Pierre BRODU, 36ans, originaire de la ville des Sables d’Olonne découvre la bière et toute sa richesse aromatique durant ses études en école d’ingénieur spécialisation chimie. A la fin de ses études, il travaille pendant 6 ans dans un bureau d’étude du groupe Bénéteau, mais garde toujours ce fort intérêt pour la bière et brasse à titre amateur pour son entourage. C’est ainsi que l’envie d’ouvrir sa propre entreprise dans sa ville natale des Sables d’Olonne lui vient à l’esprit.

Suite à une formation de brasseur, il s’implique ensuite à 100% dans son projet de créer sa bière artisanale, et bio ! Les productions commence dès Janvier 2019, et se commercialise en avril 2019 dans la région du Pays des Olonnes. Une entreprise avec du potentiel et de l’ambition car Pierre Brodu espère pouvoir produire 45 000 litres de bières par an !

Une bière artisanale bio aux Sables pour un impact réduit sur l’environnement !

La première particularité de son entreprise c’est d’avoir le moins d’impact possible sur l’environnement. En effet avec tous les enjeux environnementaux actuels, le brasseur des Sables d’Olonne à décider de mettre en place plusieurs solutions pour qu’à son niveau d’entrepreneur il puisse lui aussi faire un geste pour la planète :

Opé ? Ça veut dire quoi ?

Ce drôle de nom vient de chez nous ! Et oui il s’agit d’une expression bien connu des Sablais que dit-je des chaumois surtout (Attention à ne pas les confondre vous pourriez en froisser plus d’un) qui utilise très souvent le terme « Opé ! » pour saluer son confrère. Certain dise même qu’il s’agit de l’abréviation du terme opérationnel dans « T’es opé pour aller boire une bière ? ». Une expression sablaise qui parle à tout le monde ! Prêtez-y attention, vous verrez, tout le monde le dit chez nous !

En ce qui concerne le logo, pure, épuré et coloré, il s’agit d’un sablais, c’est le grapheur Feustay qui a imaginé et dessiné le logo pour la marque.

Une déclinaison autour de trois bières !

On a l’habitude de la bière blonde, brune, blanche ou encore ambrée. Mais Opé, la bière des Sables d’Olonne cherche à proposer différentes déclinaisons parmi ses catégories.

Actuellement, on retrouve une gamme avec trois types de bières :

« Wheat Ale » : une bière de blé, qui a un léger goût de houblon et une note de pain frais.

« Summer Ale » : plutôt fruité avec une pointe d’amertume.

« Indian pale-pale » : plus foncé, avec des notes de pamplemousse et de fruits rouges.

L’objectif est de faire découvrir des nouveautés avec des arômes différents.

Après de nombreux retours positifs suite à la dernière saison, le but est désormais de développer la marque et de proposer de nouvelles saveurs. Actuellement une bière brune est en préparation et de nombreux projets en partenariat avec des artisans locaux sont en cours pour les prochaines années.

Vous pouvez retrouver les bières « Opé » dans près de 25 points de vente aux Sables d’Olonne et à proximité. Mais Pierre BRODU souhaite élargir son réseau de distribution afin de faire profiter un maximum d’amateurs de bières.


Vous souhaitez en apprendre plus sur la brasserie sablaise Opé et suivre leurs actualités, c’est par ici !