résa hôtel résa restaurant résa spa
 
Atlantic hotel spa
Meilleurs Tarifs Garantis
<<

La Spiruline des Olonnes



// OCTOBRE 2019

A proximité des Sables d’Olonne, découvrez l’exploitation de Benoît et Adeline TESSON. Ce jeune couple produit de la Spiruline en Vendée.



À seulement quelques minutes des Sables d’Olonne, Benoît et Adeline TESSON récoltent une spiruline made in Vendée depuis cet été.

Qu’est-ce que la Spiruline ?

La spiruline est une algue tropicale en forme de spirale (d’où son nom) qui existe depuis près de 3 milliards d’années. Elle fait partie de l’un des aliments les plus complets de la planète et dispose donc de vertus nutritionnelles exceptionnelles. En effet, elle est composée à 65% de protéines, dotées de nombreuses vitamines telles que la vitamine A, B1-2-3-6-9-12, mais également de minéraux comme le magnésium et le fer, ou encore d’oméga 6… C’est donc le produit idéal à consommer à l’arrivée de l’hiver !

Comment est-elle produite ?

La spiruline est produite sous de grandes serres ; près des Sables d’Olonne ;  dans des bassins peu profonds chauffés grâce aux rayons du soleil. Elle a besoin chaque jour de Co2, d’azote, de phosphore et de potassium pour se nourrir et pouvoir proliférer. Lorsqu’elle est prête à être récoltée, elle se concentre dans un espace du bassin et est filtrée. La phase de récolte a lieu 2 à 3 fois par semaine entre avril et octobre (après cette période il ne fait plus assez chaud pour que la spiruline se développe). Une fois récoltée et après avoir été pressée, la spiruline prend l’apparence de la pâte à modeler. Elle est alors transformée en filament et séchée plusieurs heures à une température inférieure à 35° pour préserver toutes ses qualités nutritionnelles.

L’exploitation d’Adeline et Benoît à St Mathurin

Après avoir fait des études de biologie à Nantes en Loire-Atlantique et aux Etats Unis, Benoît et Adeline ont migré vers la Vendée, plus précisément à Saint Mathurin près des Sables d’Olonne pour ouvrir leur exploitation dédiée à la Spiruline. Leur aventure a débuté en octobre 2018 et les premières récoltes ont eu lieu cet été, car pour se développer la spiruline a besoin de températures chaudes (près de 40°C). 

Retrouvez la spiruline dans de nombreux commerces des Sables d’Olonne notamment à l’Epiceri’Idéale, située rue des Halles juste en face de l’église Notre Dame de Bon Port. La spiruline mathurinoise est également en vente sous le marché couvert de la Chaume, au Verger Chaumois. Le marché de la Chaume est ouvert du mardi au dimanche de 8h00 à 13h00. Vous la retrouverez également à l’espace de remise en forme Aquafit aux Sables d’Olonne, sous forme de sachets de 100g. Nos artisans spiruliniers présentent également leur produit dans plusieurs marchés des Sables d’Olonne comme le marché Arago ou sur le marché du Château d’Olonne.

De plus, Adeline et Laurent vous accueillent au cœur de leur ferme de Saint Mathurin tous les vendredis de 15h00 à 17h00 pour vous présenter leur exploitation et vendre leurs produits. Vous pouvez également acheter leurs produits en cliquant ici.

Après avoir découvert les produits du terroir vendéen, faites un restaurant face à la mer, admirez la vue et profitez d’un bon repas avec des produits frais !