résa hôtel résa restaurant résa spa
 
Atlantic hotel spa
Meilleurs Tarifs Garantis
<<

Le Snard, le couteau made in Les Sables d’Olonne !



//OCTOBRE 2019

Thomas Fleury fabrique des couteaux d’une qualité remarquable aux Sables d’Olonne



Comme un véritable bijou, Thomas Fleury assemble les matières pour créer des couteaux haut de gamme. En effet la coutellerie est une activité plutôt rare sur le littoral vendéen et cet auvergnat à a cœur de proposer des produits d’exception.

Thomas Fleury est issu d’une famille de bijoutier joaillier de père en fils. Originaire de Clermont Ferrand, c’est lors de vacances aux Sables d’Olonne qu’il décide de s’installer dans le fameux quartier de pêcheurs de la Chaume en 2018 et imagine le couteau identitaire pour notre territoire de marins, un rappel à la mer qu’il appellera le « Snard » qui veut dire couteau en patois vendéen.

Ces couteaux « Made in Vendée » sont créés en plein cœur de la Chaume de façon entièrement artisanale. Des couteaux pliants et à lame en « pied de mouton », typique des couteaux marins, avec une lame tronquée qui empêche les blessures graves. Thomas Fleury propose différents couteaux sur base de corne de bélier, os de chameau ou encore la résine… et ce qu’on aime c’est qu’il travaille avec des entreprises du Pays des Olonnes. On peut alors dire que ses couteaux sont « Made in les Sables ».

Personnalisez votre couteau

Des couteaux personnalisés pour tous les goûts, avec la possibilité de choisir votre manche au gré de vos envies avec des peintures, photos, images, objets, pierres précieuses… n’hésitez pas à ramener un souvenir des Sables d’Olonne !

Vous recherchez une activité originale à faire pendant votre séjour aux Sables d’Olonne,  sachez qu’il est possible de visiter l’atelier et de participer à des stages d’initiation sur rendez-vous.

Qui sait vous aurez peut-être la chance de participer à la création de votre propre couteau ?

Retrouvez Thomas et ses couteaux en direct dans son atelier (28 rue Lavoir – 85100 Les Sables d’Olonne), ainsi que dans de nombreuses coutelleries françaises, mais également au Comptoir de la Mer les Sables, de Saint Gilles Croix de Vie et au Musée du Coquillage des Sables d’Olonne.

Thomas Fleury est aussi très présent lors de divers évènements sur la ville des Sables d’Olonne. Ne loupez pas le prochain rendez-vous et suivez les actualités sur l’agenda des Sables.