résa hôtel résa restaurant résa spa
 
Atlantic hotel spa
Meilleurs Tarifs Garantis
<<

Le Haras de la Vendée, à 30 minutes des Sables d’Olonne



//JANVIER 2019

Découvrez, en plein cœur de la Vendée, l’univers équestre dans un parc de 4.5 hectares et partez à la rencontre des chevaux du haras national de la Roche sur Yon.



Embarquez toute votre famille au Haras de la Roche sur Yon, à seulement 30 minutes des Sables d’Olonne.

Découvrez, en plein cœur de la Vendée, l’univers équestre dans un parc de 4.5 hectares et partez à la rencontre des chevaux du haras national de la Roche sur Yon.

Une véritable épopée équestre à 40km des Sables d’Olonne

La création des haras remonte à la deuxième moitié du 17ème siècle, c’est Colbert qui en est à l’initiative pour le compte du roi Louis XIV. Dans un premier temps, le Haras a plutôt une fonction militaire puisque son but est de préparer les chevaux pour les troupes sur le terrain. Le Haras de la Vendée situé à la Roche sur Yon fait parti de l’héritage des Haras nationaux créés par Napoléon 1er.

C’est en 2006, que le département de la Vendée à repris la propriété du Haras, dans le but d’y élaborer un projet culturel et touristique.

Aux beaux jours, ce sont des nombreuses animations qui sont proposées au Haras de la Roche sur Yon proche des Sables d’Olonne tels que des démonstrations équestres, des ateliers pédagogiques, des balades en attelages, des visites guidées en compagnie d’un guide, des séances de travail commentées ou des spectacles où vous pourrez admirer la complicité entre l’homme et le cheval.

Quels métiers découvrir dans un Haras ?

Au Haras de la Roche sur Yon en Vendée, de nombreux métiers cohabitent et ils ont tous un point commun : être au service du cheval.

-          Le maréchal ferrant : C’est la personne à l’origine des fers que portent les chevaux. Dans la nature, les sabots ont une croissance et une usure naturelle mais pour un cheval qui est monté régulièrement cela ne suffit pas.

-          Le palefrenier : Il entretient les écuries, nourrit et s’occupe des chevaux.

-          Le cocher : C’est le conducteur de la voiture hippomobile. À l’époque le cocher était un personnage très important puisque c’est lui qui détenait l’autorité sur l’organisation du voyage.

-          Le cavalier : C’est la personne qui s’occupe, nourrit et fait travailler le cheval. Chaque cheval a besoin d’1h30 de soin et d’entrainement par jour.

-          Le sellier : Il fabrique les selles à partir du cuir de bœuf ou de vache car c’est un cuir résistant. Il fabrique également les colliers à partir de bois, de clous, de rivets et de ferrures.

Le Saviez-vous ? Le Haras de la Vendée possède un des derniers ateliers de sellerie en France.

Le Haras de la Roche sur Yon en Vendée est ouvert tous les jours en juillet et août. Cliquez ici pour connaître les horaires d’ouverture sur l’année entière.

Une petit idée des tarifs : 5€ par adulte / 3€ pour les 18-25ans / Gratuit pour les moins de 18 ans

Avec activité idéale à faire en famille !