Réserver
 
Atlantic hotel spa
Meilleurs Tarifs Garantis
<<

Journées Européennes du Patrimoine 2018 aux Sables d'Olonne – les 15 & 16 Septembre



//septembre 2018

A l’occasion de la 35ème édition, venez découvrir différents lieux d’histoire de la région des Sables d’Olonne. « L’Art du partage » Un week-end pour (re)découvrir le patrimoine sablais.



Voici une liste de tous les monuments et sites à visiter durant ce weekend aux Sables d'Olonne et ses alentours.

 

Musée Blockhaus Infirmerie aux Sables d’Olonne

Ouvert en Juillet 2017, cet ancien blockhaus-hôpital allemand est le seul ouvert au public en France. Resté intact depuis sa construction en 1943, il vous livrera l’histoire des Sables d’Olonne sous l’occupation à travers 20 pièces sur un espace de 350m². Au programme, panneaux explicatifs illustrés, film pédagogique, maquettes et scènes grandeur nature avec des mannequins habillés en costume d’époque.

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine :
Tarif préférentiel 5,50€ pour tous, gratuit - de 5 ans. Dernières admissions 18h. 

 

Chapelle Notre Dame de Bonne Espérance aux Sables d’Olonne

"Sur la côte, non loin de la belle plage au sable d'or, s'élève, chaste et gracieuse, la petite chapelle de Notre-Dame-de-Bonne-Espérance, aux clochetons gothiques et à la porte ogivale. Sur les dalles de cette pieuse chapelle, le marin vient s'agenouiller la
veille du départ ; il y implore la protection de la sainte Madone"

Cette chapelle construite en 1850 est dédiée aux marins et aux péris en mer. Elle fût érigée pour abriter une statue de la Vierge  à laquelle avait été imputé le sauvetage de Flandrine de Nassau, qui manqua périr dans un naufrage au large de Bourgenay.
Les marins et leurs familles s'y pressaient en nombre pour demander protection à la Vierge.

À l'intérieur de la chapelle, les vitraux qui remontaient au siècle dernier ont été remplacés par de nouveaux vitraux représentant Saint Antoine de Padoue et Saint Benoît. 

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, visite libre gratuite.

 

Le Ponton des navires du Patrimoine avec le Kifanlo

Construit en 1955, le Kifanlo est un bateau de pêche typiquement sablais avec sa voûte elliptique qui a la particularité de mettre à l’eau son chalut (filet en forme de poche) latéralement et à la main contrairement aux bateaux modernes qui chalutent automatiquement par l’arrière. Dans les années 50, ce sont 17 bateaux comme celui-ci qui ont été construits, mais ils n’ont pas résisté aux innovations technologiques. N’étant plus adaptés à la pêche moderne, 16 d’entre eux ont été détruits. Le Kifanlo, dernier rescapé, a été sauvé par un groupe de passionnés qui lui ont permis d’être classé comme monument historique en 1983.
 

Pour les journées du Patrimoine : Accès de 09h à 12h puis de 14h à 17h

 

 

Église Notre Dame de Bon Port aux Sables d’Olonne

Eglise datant du XVIIème siècle, sur le l’emplacement de l’ancienne chapelle du Rosaire datant du XIIIème siècle. C’est le cardinal de Richelieu qui la fit construire à la demande des habitants de créer une nouvelle paroisse. De style gothique, elle possède une façade occidentale rappelant la Renaissance.
Durant la Révolution, elle devient un entrepôt à grains et un magasin d’intendance avant de retrouver sa vocation religieuse en 1800.
Classée Monument historique depuis 1993, la toiture et les façades sont actuellement en cours de restauration.

Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine : 
Visite libre : Samedi de 9h à 18h, Dimanche de 9h à 10h30 et de 12h à 18h. 
Visite commentée : Dimanche à 15h (pas d'inscription préalable).

 

Journées Européennes du Patrimoine aux Salines

En plein cœur des exploitations salicoles, sur 10 hectares de marais, un circuit retraçant l’aventure du sel au travers des sentiers, à la découverte des huttes gauloises où chauffent les fours à seul et des cabanes de garde des douaniers qui évoquent l’impôt sur le sel appelé « la gabelle ». 

Pour les enfants, venez découvrir le Parc d’Aventure du Sel. Au programme : cabanes et secrets de pêcheurs, observatoire des oiseaux, jeux, énigme, histoire, récolte de sel. Rencontre avec les sauniers. 

Dans le cadre des Journées du Patrimoine

Tarif préférentiel 7,50€ pour tous, gratuit - de 3 ans (dernière entrée à 16h30). 
09h30-12h 14h-18h

 

Le Prieuré Saint Nicolas à la Chaume

A l’origine, prieuré surplombant l’entrée du chenal, érigé au cours du XIème siècle, transformé en fort par le cardinal Richelieu, puis en corps de garde et en poudrière de la fin du XVIIIème à la fin du XIXème siècle.Très beau site avec monument-fresque des Péris en Mer de Jacques Launois. 

Découvrez l’exposition OCEAM « 800 ans de vie portuaire ». 

Ouvert de 10h00 à 18h30. Visite libre gratuite.
 


Tour d'Arundel et Musée de la Mer et de la Pêche à la Chaume

La Tour d’Arundel constitue le donjon de l’ancien Château Saint-Clair, bâtit au XVème siècle par les Princes de Talmont. En 1662, Soubise, un chef protestant s’empare du château et y fait construire des fortifications. Sous Louis XIII, il sert de garnison. En 1796, il est bombardé par les anglo-hollandais. En 1835, il est racheté par l’Etat puis restauré à partir de 1986.
Le premier feu est installé en 1593. Le feu de la Chaume est le seul phare en Vendée au XVIIIème siècle.

Le musée de la mer est composé de 2 salles d’exposition accueillant des maquettes, peintures, engins de pêche et instruments de marine.

Ouverture exceptionnelle d’une salle avec décors muraux en haut de la Tour, avec exposition de matériels anciens des Phares et Balises. 

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, visite libre gratuite. Tous les jours. De 10h00 à 17h30.

 

Visite du Logis de l'abbé au Château d'Olonne

L’abbaye de Saint d’Orbestier étant en cours de restauration intérieure, venez visiter le Logis de l’abbé et son escalier art déco (aperçu dans «Des Racines & des Ailes ». Construits par les moines bénédictions, il abrite des décorations datant du XVème siècle.

Ouvert de 10h à 17h. Visite sur réservation sur place. Limitée à 25 personnes. Gratuit

 

La Maison du Père Baudouin

OUVERTURE EXCEPTIONNELLE/NOUVEAUTE

Durant la Révolution, cette maison a accueilli le Père Louis-Marie BAUDOUIN, un prêtre catholique. Refusant d’adhérer à une Constitution civile du clergé, il fut emprisonné à la prison de Fontenay le Comte. Il s’exila avant de revenir clandestinement aux Sables d’Olonne pendant 2ans.

Visite libre gratuite

Samedi 15/09 De 10h00 à 17h00. 
Dimanche 16/09 De 15h00 à 18h00. 

 

Visite de la villa Ker Netra au Château d'Olonne

Cette ancienne longère a été transformée dans les années 20 en pavillon de chasse à étage de style néo-normand par l'architecte Sablais Maurice Durand. Elle appartient depuis 1934 à la Ville de Clermont-Ferrand qui l’a réhabilitée en colonie de vacances. 


- Visite libre, Samedi & Dimanche de 10 h à 12 h et 14 h à 18 h. 

- Visite guidée Samedi & Dimanche à 10 h, 11 h, 14 h, 15 h, 16 h, 17 h, 18 h. 
- Réservations sur place le jour-même. 

La visite est uniquement extérieure et non intérieure.

 

Circuit commenté - Le Bourg de la Chaume et ses petites rues

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, Priscilla GIBOTEAU, guide-conférencière vous propose un circuit commenté sur l'architecture du quartier, ruelles insolites aux noms étonnants, vie locale et anecdotes. 

Samedi 15 & Dimanche 16 à 10h
Durée 45 minutes à 1 heure. Dans le limite des places disponibles (25 personnes maximum).

Uniquement sur inscription. Réservation à partir du 3 septembre au 02 51 23 16 46. 
Gratuit.

 

La Villa Tertrais Chailley aux Sables d’Olonne

Ouverture exceptionnelle.

Cette villa fut construite au XIXème siècle par Laurent TERTRAIS, un industriel. A l’origine de style Second Empire, elle fût transformée par Joseph CHAILLEY, député  vendéen et maire des Sables d’Olonne, dans un style balnéaire. En 1980,la propriété est rachetée par le Conseil général de la Vendée pour y accueillir les locaux de la Sous-Préfecture. En 2016, les bâtiments sont rachetés par la ville.

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, visite libre et gratuite de 10h à 18h.

Visite guidée à 11h30 et 14h par Priscilla GUIBOTEAU. Durée 45 minutes à 1 heure. 
Dans le limite des places disponibles (25 personnes maximum). Uniquement sur inscription. Réservation à partir du 3 septembre au 02 51 23 16 46. 
Gratuit.

Eglise Saint Pierre aux Sables d’Olonne

Église du début du XXème siècle, construite dans le style romano-byzantin, par l'architecte Maurice Durand. 

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, visite libre gratuite de 14h à 18h.

 

Chapelle Notre Dame de Bourgenay et Couvent des Capucins aux Sables d’Olonne

Chapelle du début du XIXème siècle renfermant un autel à baldaquin de la 2ème partie du XVIIIème, de Jean-Emmanuel Mercier, sculpteur et doreur sablais. Vitraux du XIXème de Basile Louineau, verrier chaumois. 

Visite libre  de 14h à 17h et visites commentées à 14h et à 16h (sans inscription préalable). 

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, gratuit.

 

Circuit commenté - Les artistes et les Sables d'Olonne

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, Priscilla GIBOTEAU, guide-conférencière vous propose un circuit commenté des Sables-d’Olonne à travers le regard d’artistes ayant fréquentés la ville. A l’aide d’une sélection de reproductions d’œuvres d’art du XVIIIème au XXème siècle, voyagez dans les Sables d’autrefois. 

Tous les jours à 15h30.
Durée 45 minutes à 1 heure. Dans le limite des places disponibles (25 personnes maximum). Uniquement sur inscription. Réservation à partir du 3 septembre au 02 51 23 16 46. 
Gratuit.

 

Visites commentées des Archives Municipales

Lieu emblématique de la mémoire sablaise, les Archives municipales conservent un patrimoine historique de 2 km linéaires de documents (dossiers, registres des délibérations, registres paroissiaux et d’état-civil, presse locale, plans, photographies, cartes postales, objets, etc.) dont les pièces les plus anciennes remontent à la fin du XVIème siècle. 

5 visites commentées, durée 30 à 45 minutes, gratuit, uniquement sur inscription au 02 51 23 16 46 à partir du 3 septembre. 

 

 

Un week-end dans le Pays des Olonnes qui sera riche en histoire et découvrez ici tous les autres sites à visiter tout au long de l'année aux Sables.